6 février 2014

qui sera la nouvelle maman?


Introduction :
Mardi, c'était l'anniversaire de Hell, 3 ans. 
Mon mari et moi, on est du genre super bons dans l'urgence, mais pour l'organisation à l'avance, tu nous oublies. 
Ce jour là, Hell avait garderie. Nous, tranquilles, on s'était dit "beh, on appellera la garderie la veille pour les prévenir, pi tsé, je ferai des crêpes ou un gâteau pi that's it!". Hell avait pas besoin de grand chose pour être contente, elle n'obsédait que sur les bougies et la chanson, jusque là, c'était gérable. Faut quand même vous dire, que sa chanson d'anniversaire, ça fait 3 mois qu'elle la répète, à tous les jours, pi faut chanter avec, histoire d'avoir tous la bonne interprétation. Tsé, La Voix (The voice en français héxagonal) version bonne fête. 
Et donc, lundi, Papaglop, en bon papa last minute, appelle la garderie et m'écrit sur Gtalk en plein milieu de journée: "Bah, il y a déjà l'anniversaire de Luc à midi, donc il feront celui d'Hélène à 15h. Il faut au moins un gâteau pas de peanut ni noix. La maman de Luc, elle sera là la journée pour décorer la salle pi toute."
Donc là, je panique,  je culpabilise (à moitié seulement) et j'enrage, le tout en même temps. 

Développement:
 (attention, injures en franco-québécois inside)
Je panique: "Esti-Flûte! Il fait -15 dehors, j'ai les deux filles avec moi et mes amies débarquent dans 20 minutes, pas le temps de faire des courses."

Je culpabilise : "Criss'Crotte! Franchement, je pourrais parfois m'y prendre un peu à l'avance!" 

À moitié seulement : "Oui enfin, c'est juste l'anniv garderie, ça fait trois semaines que j'organise sa vraie fête et plus d'un mois que je coordonne l'envoi des cadeaux provenant de France. Fait qu'ça va ben faire! Pi bon, ma fille à moi, je l'ai élevée à se contenter de l'essentiel (les amis et le miam). Les banderoles et les paillettes, on s'en Câlice Grave!

j'enrage : Mais qui est cette maman, qui envahie la garderie, pour faire extreme makeover (pardon, les maçons du coeur (fr) ou anges de la rénovation (Qc) ) version papier mâché?!!! Elle est pas un peu control freak?! Non mais câline de boudin! Qui en fait autant pour un truc à la garderie?!!!

Conclusion : 

Bon, bah y a plus qu'à! Plus le temps de se laisser aller aux émotions, ni au jumelage de vulgarités transatlantiques. Heureusement, j'ai des amies en béton, qui après un thé/papotage réglementaire, ont proposé de m'accompagner au dollarstore, tandis que Papaglop gardait sa progéniture geignante et fatiguée. 
Je loue le saint patron du Dollarama qui a décidé qu'au premier jour (de la semaine), il ouvrirait ses boutiques jusqu'à 21H. 
C'est là, que j'ai une pensée émue pour toutes les mamans qui n'ont pas ce genre de magasins ou autre grandes surfaces à proximité, parce que parfois, dans ta vie, la différence entre super maman et grosse looseuse, tient uniquement à un horaire d'ouverture. C'est posh!
En définitive, on a dévalisé la boutique de tous les trucs cars possibles et inimaginables, déclinables dans la gamme vaisselle jetable et sachets cadeaux pour invités hauts comme 3 pommes à genoux.

Au final : 
Entre ça et le gâteau, j'en avais fait 2 fois plus que la pauvre maman de Luc, qui n'avait rien demandé. Hell, s'est amusée comme une folle, ses amis aussi. Elle a adoré préparer avec moi les sacs cadeaux pour ses camarades et les distribuer. Ça a terminé en attaque des gnomes armés de ballons sur Papaglop. On me dit dans l'oreillette que nos reporters sur le terrain ont filmé le carnage. On vous épargnera ces images difficiles pour les âmes sensibles (comprendre sans enfants).  Bref, mission accomplie.
Mais pourtant, je suis partagée, j'ai un petit goût amer. Je n'aime pas cette guerre des mamans. Cette compétition qu'on se met parfois à celle qui fera le mieux. Je mets d'ordinaire un point d'honneur à rester en dehors de cela. Je n'ai pas besoin d'utiliser mes enfants pour regonfler mon égo.  Mais là, j'étais comme forcée de le faire. Je ne pouvais pas faire un anniversaire demi teinte à ma pauvre chérie. Hell devait déjà comprendre qu'il lui faudrait attendre son tour, sans être jalouse. Imaginez, à 3 ans, si en plus d'attendre et d'applaudir pour Luc, elle avait eu la déception d'un anniversaire bien moins cool que lui, tsé rien qu'un pauvre gâteau alors que lui, il avait sa maman, les banderoles et tout le tralala... Je trouvais cela trop dur. Bien sûr, la maman de Luc n'avait pas cherché ça, elle ne savait pas. Elle était juste coupable de vouloir en faire peut-être un peu trop pour un anniv de garderie. Mais c'est uniquement mon point de vue, j'ai tendance à penser que la garderie, c'est l'espace de mes filles, je n'ai pas à m'y incruster. Mais bon, en même temps, elles y sont pas tous les jours alors, je suppose que cela biaise mon opinion.
Fait qu'au final, j'étais la seule responsable, en même temps que l'assaillante de cette guéguerre. La maman de Luc, à part tenir ses position, ne pouvait pas faire grand chose de plus. Ça m'embêtait pour elle, mais y a un moment, où faut savoir défendre l'honneur de ses enfants.
Bon je vous rassure, mes petits scrupules sont partis bien vites. Le soir, j'avais 40 de fièvre et j'ai dû annuler tout ce que j'avais prévu à la maison, pour envoyer Hell dormir chez des amis qu'elle aime, histoire qu'elle ait quand même un truc un peu spécial ce soir là et qu'elle reste loin de mes microbes. Imaginez-vous la déchirure dans mon coeur de maman, d'avoir laissé toute la journée, le soin à d'autres, de fêter l'anniversaire de ma première fille?! 
J'étais finalement soulagée d'avoir fait tout ce tintouin pour la garderie, j'avais au moins participé un peu, même si cela m'avait demandé de piétiner quelque peu mes principes vis à vis de la mummywar.
J'm'en fiche, samedi, on fait un anniversaire robot, ça va être trop hot! Pi là, j'peux dire que j'bosse! J'étudie la décoration en pâte à sucre madame! Comme quoi, parfois, je ne fais pas tout au dernier moment... Enfin, je ne vous raconterai pas le sauvetage last-minute de mes 30 ans ou de noël 2012... hum hum

PS : je tiens à remercier en bonne et due forme : 

Marraine Fred, parce que c'est la plus badass des marraines et que, depuis son passage lundi, Hell veut se recouvrir le corps de "tatouages de pirates comme foued maman!"
Toutes mes cops pour l'accompagnement au dollarama de Mont-royal (Non d'abord, pour les montréalais qui me lisent, j'habite même pas le plateau! enfin techniquement...)
Déaldine, Makssss et leur chat pour la merveilleuse soirée dont Hell était si contente. Toute façon déaldine est une dealeuse de gomettes, fait qu'Hélène est sous le charme.
Papaglop, parce que, de base, c'est le meilleur des pères, sisi, j't'assure!

En preview : la prépa de samedi...

photo Mad Mam-Cherietree sur instagram


Mad Mam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire